Sauvegarde et récupération de données

Mise à niveau (SSD) Solide State Drive 5 point que vous devriez savoir

Mise à niveau envisagez-vous de mettre à niveau votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable ? Peut-être envisagez-vous d’acheter un tout nouveau système ? Avant de faire un achat, envisagez d’installer un disque SSD (Solid State Drive) sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable existant. Si vous décidez d’acheter un nouvel ordinateur, vous devez absolument penser à acheter un système avec un SSD. Pas familier avec les SSD ? Un SSD est un disque dur sans pièces mobiles.

Cette carte est similaire à la carte mémoire utilisée dans les systèmes d’appareils photo numériques, mais beaucoup plus puissants. Parce qu’il n’y a pas de pièces mobiles, le SSD fournit un mouvement de données beaucoup plus rapide, ce qui signifie que votre ordinateur fonctionne beaucoup plus rapidement.

PERFORMANCE EXCEPTIONNELLEMENT RAPIDE

Voici quelques-unes des fonctionnalités intéressantes que vous pouvez attendre d’un lecteur à état solide immédiatement. Le tout premier démarrage sera beaucoup plus rapide, même si vous avez déjà connu des démarrages lents avec les systèmes d’exploitation Windows. Cela est dû au lancement plus rapide de tous les programmes et fichiers individuels.

Si vous possédez un ordinateur portable bruyant, vous remarquerez une diminution des sons désagréables, car le SSD ne contient aucune pièce mobile. Les ordinateurs portables forts, en particulier les ordinateurs portables à bas prix, sont généralement fournis avec un disque dur bruyant.

Vous ne serez pas en mesure de visionner des vidéos, vous pourrez jouer à un jeu sur un PC avec un SSD installé. Les pages Web Internet ne se chargeront pas plus rapidement, car le disque dur ou le SSD de votre ordinateur n’exerce aucun contrôle sur Internet.

De plus, les jeux vidéo ne se chargeront pas plus rapidement, car le disque dur ou le disque SSD de votre ordinateur ne contrôlent pas le code de programmation du jeu vidéo. Cependant, une caractéristique très positive est que votre SSD utilisera moins d’électricité que le disque dur de style ancien. Cela prolongera également la durée de vie des batteries des ordinateurs portables.

SYSTÈMES D’EXPLOITATION ET MIGRATIONS D’APPLICATIONS

Si vous achetez un nouvel ordinateur avec un SSD installé, il n’est pas nécessaire de migrer le logiciel. Cependant, si vous effectuez une mise à niveau d’un ancien disque dur vers un disque SSD, la migration du logiciel est nécessaire. Vous devrez migrer votre système d’exploitation actuel ainsi que votre logiciel et d’application. Anticipant cette situation, de nombreux fabricants de disques SSD incluent des programmes logiciels de clonage et de migration de disques. Cela vous permet de migrer tout votre système d’exploitation du disque dur vers le lecteur SSD.

Le package SSD comprend un CD et un périphérique permettant une connexion à partir du SSD à l’aide d’un périphérique USB pour la migration. Après la procédure de migration, vous installez ensuite le lecteur Solid Sate dans votre système. Maintenant que nous avons discuté de la migration, nous allons vous dire que ce n’est plus la méthode recommandée pour configurer votre disque SSD. Toute tentative de transfert sans installation complète peut entraîner l’échec des programmes.

Une meilleure façon de procéder consiste à réinstaller le système d’exploitation, puis à réinstaller les programmes individuels que vous souhaitez continuer à utiliser une fois le système d’exploitation opérationnel.

LE PRIX EST TRÈS RAISONNABLE

nitialement, les disques SSD étaient très coûteux et ne concernaient qu’un petit segment du marché. Les prix baissent rapidement maintenant que les disques Solid State Drives sont disponibles depuis quelques années. Comme il y a plus de fabricants de disques SSD et que plus de disques SSD sont fabriqués, le prix est maintenant dans la fourchette “raisonnable”, tout en offrant une augmentation significative des performances.

Il existe cependant certaines variables de prix. Un SSD de 64 Go coûte environ le même prix qu’un disque dur de 128 Go. Les acheteurs de disques Solid State ont tendance à acheter de plus petites capacités de disque et à utiliser le disque SSD pour stocker les fichiers de programme auxquels ils accèdent souvent. Ils stockeront ensuite leurs fichiers de documents, tels que Word, Excel ou des bases de données, sur des disques durs conventionnels ou des disques durs externes. Les disques SSD vont d’environ 20 Go à 5 To. Nous n’indiquons pas les prix ici, car les numéros que nous indiquons seront bientôt obsolètes.

Puisqu’un disque SSD coûte un peu plus cher qu’un disque conventionnel, nous vous recommandons de considérer le véritable objectif du disque SSD et de faire un peu plus de recherches avant d’investir. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour choisir un disque SSD, appelez-nous au 022 552 39 93 et nous vous aiderons.

STOCKAGE LIMITÉ ? – PAS VRAIMENT

Étant donné que les prix baissent et que le volume de stockage augmente, les Solid State drive sont maintenant disponibles en capacité de 1 To, 3 To, 4 To, 5 To à un prix avantageux. Cela signifie que de grands programmes d’entreprise propriétaires peuvent s’exécuter en interne pour gérer les stocks, la comptabilité, le personnel et toute la gamme des applications logicielles d’entreprise à des vitesses incroyablement rapides.

Lorsque nous parlons d’excellent prix, nous parlons des prix pour les entreprises qui ont besoin de ce type de puissance informatique. Pour les petites entreprises, les jeux à domicile et les entreprises à domicile, le disque SSD de 1 To est souvent le meilleur achat. Une mise en garde ici : les prix varient considérablement en fonction du fabricant et de la configuration.

Quelques points supplémentaires sur les SSD. Les disques SSD d’origine s’usaient plus rapidement si vous les utilisiez pour des supports tels que des jeux, des documents Word et d’autres supports fréquemment utilisés. Des tests récents montrent toutefois qu’une utilisation très intensive usera un disque SSD dans une dizaine d’années.

Alors, combien de temps et quelle usure prévoyez-vous pour votre ordinateur ? La plupart des entreprises et des propriétaires d’ordinateurs individuels échangent des ordinateurs de bureau tous les 2 à 4 ans. Les ordinateurs portables sont échangés encore plus souvent, bien que la plupart des propriétaires d’ordinateurs portables se préoccupent moins de la vitesse du disque dur.

Mise à niveau SSD / INSTALLATION SSD

Si vous pouvez installer un disque dur sur un ordinateur de bureau, vous pouvez facilement installer un Solid State Drive sur votre ordinateur. Cependant, l’installation d’un disque SSD sur un ordinateur portable est un peu plus complexe. Les ordinateurs portables sont très sécurisés, vous devrez donc effectuer beaucoup de travail avec un tournevis pour installer un SSD. Cela devient également technique très rapidement. Vous devrez accéder au BIOS et modifier ou configurer le paramètre SATA en AHCI à partir d’IDE.

Ceci est également appelé Mode SATA ou Sélection du mode SATA. Chaque ordinateur portable a un système de nommage différent (bien sûr !), mais vous pouvez le localiser assez facilement en regardant le BIOS. Effectuer ce réglage correctement garantit des performances SATA maximales. Si vous ne savez pas tout ce que cela signifie, vous devriez vous arrêter ici et nous appeler au 022 552 39 93 pour que nous puissions effectuer cette procédure à votre place. Ce n’est pas le moment d’essayer d’apprendre “l’ordinateur portable 001”. Il existe une réelle possibilité de détruire tout le système et de transformer votre ordinateur portable en un poids de papier coûteux.

Quelques mots sur les garanties. Il n’est donc pas surprenant que plus les disques SSD à prix élevé soient assortis des meilleures garanties. Les garanties du fabricant varient d’une entreprise à l’autre ; certains fabricants ont toujours des garanties de haute qualité, d’autres non. Avant d’acheter un disque SSD, nous vous recommandons de peser soigneusement vos besoins par rapport au prix.

Avez-vous vraiment besoin de 4 To ? Avez-vous besoin du SSD le plus rapide et le plus cher ? Un disque SSD de 500 Go fonctionnerait-il bien avec un disque dur de 5 To pour le stockage de documents et de supports ?